Photos par ci, photos par là… Animaux
Beaucoup de graphistes aiment faire de la photo : j’en fais partie ! Graphiste et photographe sont des métiers bien séparés, mais très compatibles. Composer une belle photo, demande un sens artistique très proche du travail de composition graphique. On joue avec les couleurs, le contraste, on place des éléments principaux ou secondaires en veillant à l’équilibre d’ensemble… La grande différence étant bien sûr qu’en photographie « spontanée », on est un peu tributaire de ce qu’on a sous les yeux ; tout se fait sur le placement de l’appareil. Mais si l’on va jusqu’à composer une scène (avec des personnes ou des objets), on se rapproche encore davantage d’un travail graphique. Outre l’aspect artistique, les graphistes partagent avec les photographes les compétences techniques pour le travail de « développement » numérique (l’ensemble des réglages permettant de passer d’un fichier brut à la photo finale : exposition, luminosité, couleurs, contraste, netteté…). En faisant varier subtilement les teintes, on donne un certain ton, une ambiance à l’image. L’étape de la retouche est donc indispensable !
En ce qui me concerne, je me suis mis à la photo sur le tard (j’ai acheté mon premier appareil photo il y a cinq ans seulement, et je suis passé au reflex il y a trois ans). Je laisse mon œil me guider et mes clichés s’améliorent d’année en année, même si je dois encore pas mal mitrailler puis trier pour obtenir des photos dont je sois satisfait.
Je vous présenterai régulièrement quelques clichés tirés de mon portfolio, triés par thèmes.
Commençons avec les animaux !
(Merci de ne pas utiliser ces photos sans mon autorisation – © Joachim Desplanque)
Basé à Tournus (71), je vous propose une prestation de photographe à moindre coût pour présenter votre entreprise, vos locaux, vos produits. Contactez-moi par ici !