Loki : création de logo et pochette d’album
Loki est un jeune artiste musical français, un peu touche à tout. Sous ce pseudonyme, Adrien Couturier, dont je vous ai parlé dans mon premier article. J’ai en effet créé son logo pour Keygenator (musique électronique 8 bit). Le style de Loki se rattache au folk métal, genre qui évoque des combats et batailles épiques, les dieux et la mythologie nordiques (Loki étant un dieu malin et rusé, semeur de discorde). Après un premier EP de 4 titres, « The Road to Wisdom », Adrien Couturier a composé et produit seul un nouvel album instumental de 9 titres : The Fall Of A Hero.
Le logo
Pour le logo, j’ai eu plus ou moins carte blanche. Il fallait imaginer un visuel dynamique, inscrivant le projet musical dans la grande famille du folk métal. J’ai donc travaillé le mélange entre des formes tranchantes (la diagonale du K, le point du I) pour un côté guerrier, agressif, et de grandes courbes avec une forme générale ondulante, évocatrice de lignes musicales mélodiques. Le logo présente une symétrie entre le L et le I ce qui est un grand classique des logos de groupes de métal. Ci-dessus, quelques-uns de mes crayonnés préparatoires (il y a en a eu beaucoup !) ; ci-dessous, le logo finalisé sur un fond texturé. Entre le croquis et la version définitive, le O a été aminci, la jambe inférieure du K détachée du reste et les lettres légèrement inclinées vers l’avant pour encore plus de dynamisme. Enfin, le logo est habillé de courbes supplémentaires en haut pour davantage d’équilibre.
La pochette d’album
Pour la pochette, les directives de l’artiste étaient beaucoup plus précises : représenter un roi assis sur son trône, désenchanté, sa couronne dans les mains. L’ambiance devait être très sombre : le personnage est habillé de noir, la salle est plongée dans l’ombre et uniquement éclairée de deux chandeliers massifs, des tentures rouge sang ornent les murs. Comme pour le logo, cette illustration est entièrement digitale (réalisée à l’aide d’une tablette graphique), et basée sur un croquis dessiné à la main. Sur le rond du CD figure la couronne du roi.
La pochette de l’album est au format digipack, imprimée sur du papier très épais et mat, au rendu flatteur. Ce format est désormais très prisé et vient concurrencer les boîtiers cristal transparents traditionnels, plus fragiles.
Vous avez un projet artistique à Chalon-sur-Saône ou Mâcon… ou ailleurs, et vous cherchez un graphiste ? N’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai rapidement !