À table ! Mon travail pour les restaurants
D’où vient le plaisir de sortir au restaurant ? Évidemment, il y a le fait de bien manger, mais pas seulement : le cadre joue beaucoup. L’ambiance de la salle et sa décoration, la vaisselle, la musique, la façon dont on est accueilli… C’est un tout. Quel dommage pourtant de voir que fréquemment, la carte est très en reste (le support imprimé). Certains restaurateurs vont ainsi déployer des trésors d’imagination pour la décoration mais négliger complètement la présentation de leurs menus, en les réalisant eux-mêmes par exemple. C’est une erreur : quand un client potentiel hésite entre plusieurs restaurants, un menu soigné peut faire la différence et une fois sur place, cela contribue à donner une belle image du lieu et des plats.
Avant de proposer mes services de graphiste indépendant près de Mâcon en Saône-et-Loire, j’ai travaillé pendant cinq ans en agence à Lyon (ville réputée pour sa gastronomie avec ses fameux « bouchons »). Cela m’a donné l’occasion de réaliser des menus de restaurants à de nombreuses reprises et beaucoup d’autres supports tels que des dépliants, sets de table, enseignes extérieures et même des versions numériques des menus pour un affichage sur écran.
Pour vous mettre en appétit, découvrez ci-dessous quelques-uns de mes travaux !
Tapéo
Proposant des plats typiquement espagnols (tortilla, paella…), ce restaurant est situé dans le nouveau quartier de la Confluence à Lyon. Sa spécialité : les tapas, élaborées avec des produits venus tout droit d’Espagne. Pour cette création j’ai joué la carte de la couleur, avec des teintes saturées. Les carreaux de mosaïque rappellent les œuvres de Gaudí tout comme la silhouette stylisée de la Sagrada Família.
Lafayette Burgers & Bagels
Voici quelques-unes des propositions de logo transmises pour ce restaurant qui est toujours en travaux. Situé cours Lafayette, pourquoi ne pas utiliser le marquis comme emblème ? En ajoutant un burger dans la main ou bien en accolant un « pouce levé » (à la façon d’un « like » de Facebook), cela donnait un ton décalé idéal pour cibler une clientèle jeune.
Coreen Barbecue
Restaurant haut de gamme, il est également très original avec le bulgogi : la façon traditionnelle de cuire les aliments à la coréenne, au moyen d’une plaque chauffante servant de barbecue au centre de chacune des tables. La présentation des menus est très épurée, privilégiant le noir et blanc ainsi qu’un ton doré.
Le Capricorne, Asian Like et Le Familial
Quand on parle de restaurants, il ne faut pas oublier les sandwicheries, kebabs, pizzerias… dans lesquels on mange souvent très bien et pour pas cher. Ci-dessous, le dépliant du Capricorne (bistrot et restaurant proposant quelques spécialités asiatiques), le flyer d’un snack : Asian Like, pour lequel j’ai aussi réalisé le logo mettant en avant sa spécialité de « bubble tea » (thé froid accompagné de billes de tapioca, qu’on aspire avec une paille très large). Et pour finir, le set de tablet et flyer créé pour un kebab, Le Familial.
Basé à Tournus (près de Mâcon), ville qui compte plusieurs restaurants étoilés, je réalise la conception de vos cartes de restaurant. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour obtenir un devis rapidement et gratuitement !