Création de logo : quelques réalisations
La création de logo, c’est mon dada. Je me souviens qu’étant encore graphiste amateur il y a dix ans de ça, les premières « oeuvres » que j’ai réalisées étaient des bannières de forum, des retouches de photos, et surtout des logos. Fréquentant une communauté de jeunes créateurs de jeux vidéos, les occasions de s’essayer à la discipline ne manquaient pas (il y a eu aussi l’entreprise de mon papa, des forums de discussion, une association…). Étant débutant, ce n’était pas toujours très fameux, mais cela m’a donné le goût pour cet art qu’est le graphisme et la création de logo plus particulièrement. J’ai depuis lors eu l’occasion de concevoir beaucoup de logos, dans des styles très différents.
Je vais vous présenter ici quelques travaux variés, parmi tout ce que j’ai pu réaliser.
Bacchus
Bacchus est une plateforme logicielle pour la création de jeux vidéos 2D, développée par mon ami Antoine Gersant. Il m’a commandé ce logo avec comme seule directive l’aspect épuré, la simplicité. Bacchus est le dieu romain du vin et de l’ivresse. Pourquoi a t-il choisi ce nom ? Parce que c’est mythologique et plutôt classe, et pour un logiciel, on a là un concept assez abstrait qui fonctionnera toujours. À moins qu’Antoine ne soit simplement porté sur la boisson. En tout cas, l’idée s’est vite imposée de relier le logo à la divinité, avec la fameuse grappe de raisin. Ajoutez un duo de gris et rouge-rose très tranché, et voici un concept qui roule !
Funky
J’ai créé ce logo en 2012 pour la boutique Funky à Lyon (fermée depuis). Funky proposait des vêtements de grandes marques pour hommes et femmes. Le client m’avait demandé de travailler dans un esprit « seventies », étant donné qu’il adorait le style de l’époque : grands cols, « pattes d’eph »… Sans être spécialement fan de cette mode, je lui trouve également une certaine classe (on ne reste pas indifférent devant le clip « Stayin’ Alive » des Bee Gees !). Après m’être mis dans le bain, j’ai donc réalisé un logo tout en rondeurs, puis une carte de visite et un flyer.
Mariane & Martial
L’une des choses géniales dans le métier de graphiste, c’est qu’on a l’occasion de travailler sur des projets très variés. Cette création n’est pas à proprement parler un logo, mais un monogramme ; il a été utilisé sur la papeterie de mariage d’un couple d’amis. Le mariage était dans le style « Empire » (début du 19ème siècle – le « vintage » est à la mode ! Mon propre logo n’échappe pas à la tendance…). J’ai collé au plus près du thème pour la création du monogramme, des faire-part et des menus. Ci-dessus à droite, un exemple de texte tel que mis en page sur le faire-part. Pour appuyer l’effet de style, j’ai imité la couleur de l’encre avec une teinte foncée, légèrement violette.
Keygenator
Passons du tout au tout : voici un logo réalisé pour un musicien aux talents multiples, Adrien Couturier. Cet artiste a plusieurs projets musicaux à son actif, et notamment un album de folk metal instrumental sous le nom de Loki (qui sera présenté prochainement sur ce blog). Il verse aussi dans la musique électronique avec Keygenator. Les mots-clés pour le brief du logo : dubstep, baroque, rétro, 8 bits. Une véritable gourmandise pour le graphiste que je suis, adepte des jeux vidéos old school et de leurs bandes sonores. Je vous laisse découvrir ici l’une de ses créations. De mon côté, ce travail a été un régal et un challenge : dessiner un nom très condensé où les lettres se chevauchent, appliquer une symétrie globale, évoquer le spectre sonore sous le titre, et enfin l’habiller avec une « explosion » de formes géométriques colorées !
Show Up!
À l’origine, Show Up était une solution prête à l’emploi permettant à une entreprise d’avoir son application mobile et d’y publier des documents PDF. Aujourd’hui, Show Up est devenu plus largement un éditeur d’applications. J’ai conçu le logo pour le premier stade du projet. On pourrait traduire ce nom par « Montrez-vous ! » (l’idée étant de se rendre visible facilement sur smartphones). À gauche le logo retenu, à droite l’une des idées proposées.
Qu’avez-vous pensé de ces logos ?
Découvrez-en davantage sur le portfolio et si tout ça vous plaît, je serai ravi de travailler pour vous !